Votre maison, n’est peut-être pas rattachée à un service d’assainissement collectif. Vous êtes donc dans l’obligation d’engager des travaux et de vous équiper d’un dispositif d’assainissement individuel des eaux domestiques : Assainissement non-collectif ou assainissement autonome. Les eaux usées ne doivent pas en effet être rejetées sans traitement dans le milieu naturel. Elles sont alors collectées, préalablement traitées puis rejetées dans le sol ou dans un cours d’eau.
Les fosses toutes eaux sont destinées à la collecte et au prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques. Elles permettent la rétention des matières solides et des graisses. Elles sont obligatoirement équipées d’un dispositif de traitement complémentaire (filtre à sable, épandage…).
Après le prétraitement en fosse toutes eaux, le traitement et l’évacuation des effluents sont faits par le sol en place. L’eau est épurée par filtration physique du sol et par l’action des micro-organismes présents dans le sol. Pour que l’épuration et la filtration se fassent, il faut que le sol présente :
– Des caractéristiques physico-chimiques permettant un bon fonctionnement micro-organique (présence d’oxygène),
– Une perméabilité adaptée à son écoulement,
– Une absence de remontée d’eau.
Le filtre à sable, vient en complément d’une fosse toutes eaux : les eaux usées sont d’abord traitées dans la fosse avant d’être conduites vers le filtre à sable. L’épuration de l’eau s’effectue grâce aux micro-organismes fixés sur le sable.
Le filtre à sable est un traitement fréquemment utilisé en assainissement non collectif et fait partie des traitements traditionnels. Ce type de filtre est utilisé :
– Lorsque le sol en place n’est pas apte à infiltrer les eaux,
– Lorsque la surface disponible n’est pas suffisante pour les solutions d’épandage,
– Lorsque la nappe phréatique est proche.
Toutes les maisons qui ont accès aux égouts disposés pour recevoir les eaux usées domestiques et établis sous la voie publique, doivent obligatoirement être raccordés à ce réseau dans un délai de 2 ans à compter de la date de première mise en service de l’égout.